Lorsque vous cherchez un emploi, vous n’avez pas l’obligation d’informer un futur employeur de votre état de santé. De même, lorsque vous êtes salarié, parler de votre SEP à votre employeur n’est pas une obligation. Cela relève de votre vie privée, au même titre que votre situation familiale.
Mais votre maladie peut avoir une incidence sur votre travail. Ainsi, si vous avez besoin d’aménagements pour effectuer les tâches prévues dans le cadre de l’emploi auquel vous postulez, si vous êtes salarié et que le rythme de travail devient trop fatigant, que vous avez du mal à assurer toutes les tâches de votre poste ou que vous avez besoin de matériels particuliers ou d’aide pour faire votre travail… il est préférable de l’évoquer rapidement. Parlez-en au médecin du travail.
En effet, c’est le médecin du travail qui interviendra si vous souhaitez un aménagement de votre poste (fonctions, environnement et outils de travail) ou de votre temps de travail (durée et horaires). Il pourra également vous aider dans vos démarches.
Comme tout médecin, le médecin du travail est tenu au secret médical et n’est donc pas autorisé à communiquer à votre employeur les informations médicales vous concernant.
Lorsque le médecin du travail intervient auprès de votre employeur pour les aménagements de vos fonctions ou de votre poste de travail, il n’est pas tenu de divulguer les informations médicales vous concernant. Il ne communiquera que ses conclusions, sans mentionner votre maladie.
Par ailleurs, votre employeur ne peut questionner sur votre maladie ou vous demander des documents médicaux vous concernant. En revanche, il peut discuter avec vous des difficultés que vous rencontrez pour réaliser certaines tâches.