A a

La vie de famille

La vie de couple

La SEP peut jouer sur les relations de couple. La fatigue, fluctuante, est parfois difficile à comprendre par le conjoint. Il est important de lui parler de votre ressenti.

Vous pouvez aussi l’orienter sur l’aide qu’il peut vous apporter, en particulier pour les tâches ménagères. En parler, le questionner sur son propre vécu permet d’éviter culpabilité, ressentiment ou mauvaise interprétation. L’arrivée de la maladie peut aussi avoir des répercussions sur la sexualité, en particulier en raison de la fatigue ou d’une modification de la sensibilité.

Comment parler de ma SEP à mon conjoint ?
La réponse en vidéo de Anne-Laure Ramelli, psychologue clinicienne au réseau SINDEFI SEP

 

L’arrivée de la maladie peut aussi avoir des répercussions sur la sexualité, en particulier en raison de la fatigue ou d’une modification de la sensibilité.

Votre conjoint et vous-même allez devoir faire face à une « problématique de deuil », en particulier celui du couple que vous formiez et que vous pensiez devenir. Des mécanismes d’ajustement vont devoir s’instaurer. Et c’est un nouveau couple qui va se construire, avec des hauts et des bas. En cas de difficultés, des professionnels de santé pourront vous aider à désamorcer les conflits et les incompréhensions.

Comment mon couple va-t-il évoluer ?
La réponse en vidéo de Anne-Laure Ramelli, psychologue clinicienne au réseau SINDEFI SEP