A a

Le bien-être

L’hypnose

L’ hypnose et la SEP avec le Dr Olivier Casez

Neurologue à Grenoble et membre du comité médical – CIRMA – de la Fondation ARSEP

 

L’ hypnose est un état modifié de conscience (EMC) : il ne s’agit ni de sommeil ni de somnambulisme. Les neurosciences ont montré que sous hypnose, nous sommes conscients et réactifs.

Au quotidien, nous allons et venons d’un état de conscience « critique » à un état de conscience « hypnotique ».

En conscience critique, nous recevons et d’analysons les informations sensorielles qui nous entourent pour nous y adapter (ce qui est utile pour traverser une rue en pleine circulation, par exemple).

En conscience hypnotique, nous nous focalisons intensément sur ce à quoi nous sommes en train de penser (monde intérieur). Nous sommes alors moins réceptifs à ce qui nous entoure, comme lorsqu’absorbés par nos pensées au cours d’un trajet, nous sommes surpris d’être déjà arrivés et incapables de nous souvenir du chemin emprunté.

Certains facteurs favorisent le passage d’un état de conscience à l’autre (ennui, émotion, stress, saturation d’informations…). Il existe aussi des techniques médicales pour aider à le faire et à approfondir le vécu des sensations dans ce monde intérieur : ce sont les techniques de l’hypnose médicale. Finalement, ces techniques ne font que mobiliser une capacité naturelle que tout le monde possède.

L’hypnose médicale sera pratiquée dans un but bien défini (faire abstraction des douleurs, diminuer l’anxiété, se ressourcer…), avec un patient motivé.