Les troubles du sommeil sont fréquents dans la sclérose en plaques (SEP). Ils seraient présents dans 40 % des cas en moyenne. Il peut s’agir de difficultés d’endormissement, mais également d’éveils fréquents ou précoces.
Ces troubles du sommeil ne résultent pas directement de la maladie, mais sont la plupart du temps la conséquence des symptômes liés à celle-ci :
- Une anxiété importante, un stress, ou un épisode dépressif peuvent perturber le sommeil.
- Des douleurs nocturnes d’origine neurologique, des douleurs liées à une spasticité importante (augmentation du tonus musculaire responsable de contractures) ou des douleurs articulaires peuvent également être à l’origine d’un trouble du sommeil.
- Un trouble urinaire qui amène à se lever régulièrement dans la nuit est souvent à l’origine d’une mauvaise qualité de sommeil.
- Enfin, le traitement des poussées par les corticoïdes peut transitoirement perturber le sommeil. Dans ce cas, ces effets sont généralement réversibles à l’arrêt du traitement.
Ces troubles du sommeil peuvent avoir une conséquence fâcheuse sur le quotidien, en provoquant une somnolence le jour et surtout une majoration de la fatigue, un symptôme souvent déjà présent dans cette maladie. La prise en charge de ces troubles du sommeil, fondamentale pour améliorer la qualité de vie, passe par le traitement des symptômes à l’origine de ceux-ci.