Les troubles de l’équilibre sont très fréquents dans la SEP. Ils sont très souvent à l’origine de chutes. Ils sont liés à une atteinte de certaines régions du système nerveux central qui sont classiquement responsables de la coordination des mouvements et de l’équilibre.
Ils se manifestent par :
- une marche chancelante dite « ataxique »,
- des difficultés à coordonner les mouvements des bras,
- des tremblements lors de l’action, rendant difficiles les tâches banales (marcher, se servir à boire, manger, faire sa toilette),
- des vertiges, une sensation d’instabilité, de tangage, voire d’ébriété à la marche.
Les troubles de l’équilibre de la SEP
La réponse en vidéo du Dr Claude Mékies, neurologue (Polyclinique du Parc, Toulouse)
La prise en charge des troubles de l’équilibre repose essentiellement sur des mesures non médicamenteuses, notamment la kinésithérapie, avec pour objectif de prévenir d’éventuelles chutes.
Le kinésithérapeute pourra vous proposer un certain nombre de conseils et d’exercices pour améliorer votre équilibre, ainsi que des aides techniques (canne simple ou tripode, déambulateur).
Concernant la prévention des chutes, au-delà d’éventuels conseils, le rôle de l’ergothérapeute est primordial. Il pourra se rendre à votre domicile pour repérer les dangers potentiels et suggérer des aménagements dont l’objectif sera de sécuriser au mieux votre domicile et vous permettre d’accomplir les tâches de la vie quotidienne en toute sécurité.
La prise en charge des troubles de l’équilibre
La réponse en vidéo du Dr Claude Mékies, neurologue (Polyclinique du Parc, Toulouse)