Une origine multifactorielle
On ne connaît pas encore la cause exacte de la sclérose en plaques, comme c’est le cas pour de nombreuses maladies (maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson, cancers, allergies…). On commence à identifier certains facteurs qui prédisposent à la SEP :
- Certains gènes impliqués dans l’immunité pourraient représenter un facteur prédisposant à la maladie. Pour autant, la présence de ces gènes ne suffit pas pour développer une SEP.
La SEP n’est donc pas une maladie « génétique » au sens classique du terme, car un seul gène n’est pas responsable de son apparition. - Des facteurs environnementaux interviennent également : une faible exposition au soleil qui entraîne une baisse de synthèse de la vitamine D, le tabagisme, une infection à certains virus (EBV)… La pollution pourrait également augmenter le risque de SEP. Le rôle de l’industrialisation a été évoqué, et certains polluants ou produits chimiques ont été incriminés.
L’origine de la SEP est donc multifactorielle et résulte de l’interaction entre gènes et environnement.
Les connaissances sur la SEP évoluent chaque jour et de nombreuses recherches sont en cours, notamment pour mieux comprendre son origine.
En effet, la maladie ne peut pas être transmise d’une personne à l’autre. La SEP n’est donc pas une maladie contagieuse.
Existe-t-il un lien entre certains vaccins et l’apparition de SEP ?
Les vaccins, notamment le vaccin contre l’hépatite B, ont été source de polémiques, surtout après la grande campagne de vaccination du milieu des années 1990. Finalement, de grandes études épidémiologiques ont été conduites en ce sens et aucun lien causal n’a pu être démontré entre ce vaccin et la survenue d’une SEP. Les rôles d’autres vaccins dans la survenue d’une SEP ont été étudiés avec les mêmes conclusions.